LET IT SLIDE, LIFESTYLE  

SURFER L’HIVER ? C’EST POSSIBLE !

Le soleil, la chaleur, le sable brûlant, les mecs en board shorts et toi en combi 1-2 mm…

C’EST FINI ! Place au pack complet pingouin : combi 5/3, chaussons, gants et cagoule.

T’adore le surf mais le froid, le vent, la pluie arrive mais ça ne te motive pas.

Pourtant l’hiver est une des meilleures périodes propice à cette activité.

 

Voici quelques points qui pourront te convaincre…

● D’abord, fini les touristes, il y a beaucoup moins de monde, t’es seul-e au line-up ou du moins en compagnie des plus courageux et des jolies houles longues que l’océan nous offre.

● Certes l’eau est un peu fraîche mais le soleil qui caresse ton visage ça n’a pas de prix et puis après tout c’est bon pour la circulation, non ?

● En plus de ça, qui dit hiver, dit manger parce qu’on est d’accord que c’est la fête des raclettes, des tartiflettes, du foie gras et tutti quanti donc continuer de surfer te permettra d’éliminer tout ça.

● ça permet également de s’entrainer et ne pas arrivé l’été suivant en ne sachant plus faire un take-off et en se galérant à la rame.

 

Comment se préparer pour une session glaciale ?

Avant de partir, prends un bon petit dej plein de vitamines et d’énergie.

 

Habille-toi chaudement pour aller check les vagues : bonnet, manteau et boots moumoute. Et pense à remplir des thermos d’eau chaude, ça peut servir !

 

Premiers conseils avant d’aller à l’eau; enfile une combi bien épaisse (5/3 mm) front-zip, si tu es trop frileux-se tu peux même rajouter un lycra polaire en dessous. Équipe-toi de gants et de chaussons tout aussi épais (3 à 5mm). Si possible met aussi une cagoule histoire d’être un pingouin jusqu’au bout.

Et SURTOUT des bouchons pour les oreilles !

Minute info : lorsque l’on surf en eau froide nos oreilles sont sujettes à l’exostose (plus communément appelé l’oreille du surfeur). Pour faire court, c’est ton organisme qui se défend suite à l’exposition régulière au froid, il y a alors une croissance de l’os dans ton canal auditif qui peut mener à des troubles de l’ouïe minimes jusqu’à la surdité.

 

Pense à t’hydrater et te protéger des brûlures à cause du vent et autres intempéries parce que oui les sticks solaires ce n’est pas que pour l’été.

N’oublie pas d’utiliser un pain de wax « cold water »

 

Une fois équipé, il est conseillé de faire un bon échauffement sur la plage : trottine, fais des squats, des burpees, étire-toi… Une fois que t’as bien chaud LET’S GO!

 

Une fois dans l’eau, il faut être en perpétuel mouvement si tu ne veux pas finir en glaçon géant, alors rame, bouge, va chercher les vagues même si tu arrives trop tard pour la prendre.

Si tu as froid aux mains, mets-les sous tes aisselles (si, si ça fonctionne).

Sois attentif-ve aux signes que ton corps t’envoie, que ce soient les mains, les pieds, les bras, les jambes mais aussi la tête avec cette foutue barre qui te compresse le crâne.

Il est préférable de sortir l’eau avant d’avoir trop froid et d’être trop fatiguée.

La session est terminée, il est temps de se réchauffer !

T’as pensé à prendre des thermos d’eau chaude que tu vas pouvoir verser sur tes mains et tes pieds. C’est parfait pour revigorer tes muscles afin de pouvoir sortir de ta combi.

 

Munis-toi d’un bon poncho bien épais, c’est le must-have lorsque tu te changes dehors parce qu’il n’y a pas de place dans ta voiture et que tu ne veux pas te retrouver à poil parce que tu n’as pas de 3e main et que la classique serviette tombe.

 

Un super conseil : évite d’essayer de remettre ton jean, un bon gros jogging sera très bien (et très chaud).

Et puis direction boire un bon thé/café/chocolat chaud avec les copains.

Pour finir, évite d’aller à l’eau tout-e seul-e, c’est un conseil valable pour toutes les saisons car on n’est jamais à l’abri d’un accident. En plus, c’est beaucoup plus cool et il n’y a rien de mieux qu’un pote qui t’aide à enlever ta combi à la fin de la session.

 

✎ & photos : Mélanie Plantier

5 thoughts on “SURFER L’HIVER ? C’EST POSSIBLE !”

                     
       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
8 × 20 =