BEAUTÉ-WELLNESS, PSYCHO  

L’importance de se retrouver seul de temps en temps


« Tu ne vas quand même pas passer ta soirée toute seule, si ? » A l’heure où les injonctions pour être toujours plus sociable, actif, créer du lien, du « réseau » se font plus présentes, le fait de se retrouver seul est de plus en plus négligé. Combien de fois a-t-on privilégié des sorties alors qu’on aurait préféré se ressourcer et rester un peu seul ? Et bien que le lien social nous soit nécessaire et extrêmement bénéfique, les bienfaits de se retrouver seul de temps en temps sont tout autant notables.

Tout d’abord parce que nous passons la majorité de notre temps en société _que ce soit au travail en semaine, en famille le week-end etc_ et que ces moments peuvent nous puiser plus d’énergie que ce que nous pensons. En effet dans ces moments on met de côté notre corps et notre esprit pour se concentrer sur d’autres choses, on met finalement en scène notre « moi » social tel qu’il puisse s’adapter au cadre prédéfini. Et si ce processus est parfaitement normal, casser la mise en scène nous fait aussi beaucoup de bien.

Nous avons tous fait l’expérience d’un dimanche pluvieux où nous n’avons pas envie de sortir, où le temps nous déprime un peu mais qui nous force à nous installer sur notre canapé, avec une tasse de thé pour lire ou regarder un film, une série, ou encore à cuisiner, faire un peu de yoga ; somme toute passer du temps avec soi-même. C’est parce que ces moments sont rares qu’ils sont si précieux et qu’ils nous laissent avec l’impression de pouvoir attaquer la semaine d’après avec d’autant plus d’énergie et de confiance.
 

Malgré les bénéfices de ces moments, la barrière la plus courante qui nous en tient éloignés reste la culpabilité. On culpabilise de laisser sa famille de côté pour aller passer une heure tout seul ; on culpabilise de perdre un peu de temps pendant lequel on aurait pu travailler… Alors que même si au début de l’expérience, la culpabilité sera présente, elle laisse vite place au bien-être et à l’apaisement.
 
Mes 3 tips pour commencer à se retrouver seul de temps en temps :
1) Adopter 1h de rituels le dimanche soir : bain moussants, masques… Relaxation garantie pour attaquer la semaine à venir du bon pied !
2) Commencer à pratiquer régulièrement une activité qui nous fait du bien : sport, lecture, dessin etc et lui consacrer du temps chaque semaine.
3) Apprendre à dire non, à se détacher des pressions sociales en faisant un petit exercice très simple : aux vues de toutes les injonctions de la semaine : le travail, les corvées ménagères etc, ai-je vraiment envie de sortir ? » S’écouter davantage est la clé !
 

✎: Mathilde/ images: Wanderer Violet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *