BEAUTÉ-WELLNESS, RECETTE  

“Top des fruits et légumes pour ce printemps” + recette

On pensait qu’il n’arriverait jamais… et pourtant le voilà qui pointe le bout de son nez ! Le printemps est sans doute l’une des saisons les plus belles à voir arriver. Les températures s’adoucissent, les journées se rallongent, la nature reprend des couleurs. Bref, ça fait du bien au moral ! Et qui dit nouvelle saison dit nouvelles saveurs. Sans parler de l’impact écologique, il est bien meilleur de choisir ses fruits et légumes en fonction des saisons car ils auront simplement plus de goût, en général beaucoup moins de pesticides et seront surtout moins chers ! Voici donc sans plus attendre notre sélection de fruits et légumes pour ce printemps ainsi que leurs bienfaits :


 

Les fraises

Riches en antioxydants et vitamine C, elles font sûrement parties des fruits les plus appréciés grâce à leur goût sucré irrésistible. En compote, dans un crumble, une tarte, trempées dans un chocolat de qualité ou même dans une salade, il existe mille et une façons de les dévorer.

 

Le kiwi

Saviez-vous qu’un seul kiwi couvre tous vos besoins en vitamine C pour la journée ? Il contient également une dose importante de vitamine E et des vertus antioxydantes. Et contrairement aux idées reçues, la peau est comestible et contient énormément de nutriments ! Si vous décidez de la manger, préférez bien sûr un kiwi bio.

 

La rhubarbe

 

En tarte, crumble ou compote, ce fruit au goût acidulé se marie parfaitement à la douceur de la fraise. Très riche en fibres, c’est également l’un des fruits contenant le plus de calcium. La rhubarbe se déguste presque exclusivement cuite lui conférant ainsi une texture fondante exquise.

 

Les asperges

 

Sans hésitation l’un des légumes phares du printemps, l’asperge, qu’elle soit blanche, verte ou violette, est parfaite en salade ou en garniture. Elle est une très bonne source de potassium, magnésium et vitamines et participe à un bon transit.

 

L’artichaut

Avis aux anémiques, il est temps pour vous de faire le plein d’énergie ! Non seulement riche en fer, l’artichaut est une excellente source de vitamine C participant à la bonne absorption du fer dans l’organisme. Consommé presque exclusivement cuit, au four, à l’eau ou à la vapeur, ce légume se marie parfaitement avec une bonne vinaigrette maison.

 

La betterave

Colorant rose naturel par excellence, la betterave se caractérise par son goût très doux et sucré. C’est une excellente source de vitamines, minéraux et oligoéléments essentiels. Dégustée cuite ou crue, elle sera idéale en salade mais également surprenante dans un smoothie ou même en pâtisserie !

 

Les pommes de terre nouvelles

S’il y a bien un légume que tout le monde aime c’est la patate ! A partir de mai apparaissent les pommes de terre nouvelles reconnues par leur petite taille et goût légèrement plus doux. Deux fois plus élevées en vitamine C que leurs cousines, elles se cuisinent entières avec la peau, à la poêle, à la vapeur ou au four et sont sublimées par les saveurs de l’ail et du thym.

 

Les radis

L’un des légumes les plus riches en vitamines, le radis se déguste principalement cru et conserve ainsi tous ses nutriments. Son piquant et croquant en font l’aliment parfait à servir à l’apéro accompagné d’un dip.

 

Les épinards

Mange tes légumes verts ! Le cauchemar de beaucoup d’enfants (et d’adultes)… Les épinards regorgent pourtant de fibres, vitamines et minéraux. Ils sont excellents en salade, dans un pesto, des lasagnes, soupes, curry et autres délices… L’astuce pour les plus difficiles est de les “cacher” dans un smoothie ! Une belle poignée d’épinards frais dans le blender, des fruits bien sucrées comme de la banane et à peu près tout ce que vous désirez y ajouter et vous ne les sentirez pas, c’est promis.

 

Recette

 

Et pour vous montrer qu’il est possible de réaliser un plat délicieux avec des épinards, je vous propose une recette express de pâtes au pesto d’épinard. Un ingrédient secret rend de plus la recette très riche en protéines.

 

 

 

Ingrédients

 

300g de pâte de votre choix

200g de tofu ferme, pressé**

50g de noix de cajou, préalablement trempées au moins 2 heures*

200g d’épinards frais

Une belle poignée de basilic frais

Jus d’un demi citron

2-3 gousses d’ail, rôties au four***

5 c.à.s de levure nutritionnelle

Sel, poivre au goût

Optionnel: tomates séchées, champignons revenus à la poêle

 

Préparation

 

Commencez par faire cuire vos pâtes dans une casserole d’eau bouillante en fonction du temps indiqué. Pendant ce temps, dans un blender ou robot-mixeur, ajoutez tous les ingrédients ainsi qu’un filet d’eau ou de boisson végétale. N’hésitez pas à ajouter les épinards en plusieurs fois si votre blender est trop petit. Mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Goûtez puis ajustez l’assaisonnement. Une fois vos pâtes cuites, égouttez-les puis transférez les à nouveau dans la casserole accompagnée de la sauce pesto. Chauffez à feu doux en ajoutant un peu d’eau si la sauce devient trop épaisse. Vous pouvez par exemple y ajouter des champignons, tomates séchées et pourquoi pas un substitut de parmesan végétal. Il ne vous reste plus qu’à servir et savourer. Buon appetito !

 

 

 

 

Notes

 

*Si votre mixeur n’est pas assez puissant, laissez tremper les noix de cajou toute une nuit ou bien utilisez directement de la purée de cajou.

**Pour ce faire, égouttez votre tofu, placez-le dans un ou deux torchons puis posez un objet assez lourd sur le dessus. Laissez poser au moins 2 heures.

***Préchauffez votre four à 210 degrés Celcius. Prenez une tête d’ail puis retirez un maximum de peaux blanches en veillant à ne pas enlever les peaux recouvrant chaque gousse d’ail. Coupez légèrement l’extrémité du dessus de façon à voir l’intérieur des gousses. Enveloppez de papier aluminium avant de la placer au four préchauffé pendant environ 35 minutes. A la sortie du four, les gousses doivent être fondantes et extrêmement faciles à retirer.

 

 

C’est tout pour cet article ! Si vous recréez la recette ou utilisez n’importe lequel des fruits et légumes mentionnés, n’hésitez pas à nous taguer sur Instagram @wandererviolet ou à utiliser le hashtag #wanderervioleteats. A la prochaine !

 
 

✎: Mélanie.L / images: Mélanie.L & Wanderer Violet

2 thoughts on ““Top des fruits et légumes pour ce printemps” + recette”

    1. Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie de voir que mon article t’ai plu.
      C’est vrai que la rhubarbe n’est pas le fruit le plus populaire et je dois avouer que je ne suis pas la plus grande fan haha
      Vraiment ? Je ne pensais pas que c’était possible, je n’imagine pas ma vie sans patates ! Mais bon après tout, chacun ses goûts ;)
      Je te souhaite une excellente soirée :)

                     
       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
15 + 15 =