BEAUTÉ-WELLNESS, FIT CHALLENGES  

Comment travailler l’endurance

L’endurance, ou autrement dit la possibilité d’aller au-delà de ses limites grâce à son mental et son physique. Dans cet article je vais vous donner mes méthodes pour travailler son endurance avec plusieurs activités conseillées.

 

COURSE A PIED

Le running, cette discipline pratiquée par des milliers de personnes chaque jour. Je vous avoue que ce n’était pas mon activité favorite au début (et de loin). Au fil du temps j’ai appris à aimer courir et à pratiquer ce sport régulièrement. Concernant la course à pied, vous avez deux méthodes pour travailler l’endurance :

 

  • Le fractionné

Le fractionné est une méthode d’entrainement sportif qui alterne phase de travail et phase de récupération. Vous pouvez choisir de faire des cycles courts avec par exemple 30 secondes de courses et 30 secondes de récupération pendant 30 minutes, ou privilégier les cycles longs en courant 5 fois 500 mètres avec 1 minute de récupération entre chaque passage.

 

  • La course à pied classique

 

Le bon running comme on le connaît avec très peu d’accessoires nécessaires : une paire de basket, une tenue de sport et c’est parti ! Je vous conseille de faire une première course sans objectif de temps pour déterminer un temps de départ. Une fois ce temps déterminé vous pourrez l’augmenter au fil des courses à pieds. Je recommande de courir une fois par semaine au moins pour habituer son corps et son rythme cardiaque à l’effort.
 

NATATION

 

Il faut savoir que la natation est l’un des sports les plus complets pour les articulations et les muscles. Il permet également une meilleure circulation sanguine. Cette discipline vous permettra de mieux contrôler votre respiration et de gagner en endurance. Je conseille d’y aller 1 fois par semaine pour des séances de 30 minutes à 1heure. Vous pouvez pratiquer toutes les nages tant que l’effort reste continu. J’essaye d’y aller au moins une fois par semaine pour détendre mes muscles.

 

VELO

Le vélo est un excellent moyen muscler ses jambes et l’ensemble de son corps, mais pas seulement ! C’est aussi un bon entrainement pour le cardio et les muscles. Pour un entrainement optimal je vous conseille de mettre de l’intensité dans les mouvements et de pratiquer cette activité au minimum pour une durée de 30-45 minutes.

 

 

RAMEUR

Cette activité est seulement disponible aux personnes inscrites en salle de sport ou qui disposent d’un rameur à la maison. C’était la seule activité que je détestais lorsque j’étais en salle de sport, impossible de me faire aller dessus…. Et puis j’ai essayé (plusieurs fois), avant d’y prendre goût. Aujourd’hui je le pratique hebdomadairement au crossfit à grande intensité. Vous pouvez en faire pendant 15-20 minutes avec des distances de 2000 ou 3000m.

 

HIIT (High Intensity Interval Training)

Vou s en avez forcément entendu parler dans les blogs fitness ou sur les instagrames des fitgirls ! Le Hiit est l’un des meilleurs moyens pour bosser son cardio et son endurance. Les séances de HIIT ne dépassent souvent pas les 30 minutes à cause de leur intensité. Elles sont composées d’une partie de phase d’effort intense et une partie est une phase de récupération. Croyez-moi que quand je vois les séances de HIIT à ma box de crossift, je ne transpire rien qu’en les regardant…… Mais cela reste une excellente solution pour perdre du gras et améliorer l’endurance.
 

Voilà, c’était mes conseils pour trouver « comment travailler votre endurance ».

Transpirez bien et surtout soyez toujours fières de vos progrès.

 

✎: Fanny/ images: Fanny

2 thoughts on “Comment travailler l’endurance”

                     
       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *