BEAUTÉ-WELLNESS, FIT CHALLENGES  

Le moment idéal pour faire du sport


Il y a encore énormément de personnes qui se posent la question de quand faire du sport (matin ou soir) et s’il faut s’entrainer avant ou après manger. Dans cet article, je vais répondre à toutes ces interrogations, en donnant mes conseils et en expliquant comment, moi, je procède.


 
S’entrainer avant manger ou après manger 
 
Tout dépend de votre organisation personnelle : si vous allez directement vous entrainer après votre journée, ce sera avant manger. Si par ailleurs vous préférez vous entrainer après, pour vous sentir plus léger, c’est également faisable. Il n’y a pas de « meilleur moment », vous organiserez vos séances en fonction de votre feeling.
 

 
S’entrainer avant manger :
 
Personnellement, c’est ce que je préfère. Après mon entrainement je sens que je me suis dépensée et cela ouvre encore plus mon appétit. Je me sens plus légère et plus active lorsque je m’entraine avant de manger. Il m’est déjà arrivé de m’entrainer à 06h00 du matin à jeun et de petit-déjeuner par la suite, cependant je ne le recommande pas à tout le monde car il faut puiser dans ses réserves et combattre la fatigue.
 
S’entrainer après manger et temps de digestion :
 
Cela m’arrive très très rarement. Tout simplement parce que j’ai une digestion assez lente, c’est-à-dire que je me sens souvent « lourde ». Si je décide de m’entraîner après, je dois le faire minimum 2 heures après mon repas, cela permet à mon ventre de digérer. Si vous souhaitez faire du sport après manger, je préconise d’attendre minimum 1h30 pour laisser le temps à votre corps d’assimiler votre repas. Je connais beaucoup de personnes dans mon entourage qui s’entraînent 1 heure après leur repas, chaque métabolisme est différent, il faut que vous trouviez votre propre équilibre.
 

 
Horaires d’entrainement : organiser ses séances en fonction de son emploi du temps
 
Effectivement, nous avons tous et toutes des vies sociales et professionnelles très très chargées. Il faut simplement trouver dans une journée ou une semaine cette heure, ce moment qui va être dédié au sport. En trouvant ce moment, après votre séance vous allez éprouver ce sentiment de satisfaction et d’accomplissement personnel.
 

Entrainement matinal :

J’ai eu plusieurs « types » d’entrainements matinaux que je vais vous détailler dans cette partie.

 

L’entrainement « hyper » matinal : l’année dernière, quand je travaillais dans une grande structure avec des horaires souvent aléatoires, j’avais tous les jours peur de ne pas pouvoir aller à la salle m’entrainer à la vue de ces journées bien remplies. La solution s’offrait à moi : m’entrainer avant d’aller travailler. Sachant que je devais être au travail à 08h30, je devais m’organiser pour faire du sport avant. Je me levais, donc, plus tôt, à 05h45 pour pouvoir aller à la salle à 06h00. Bon, je vous avoue que la salle était déserte, mais faire une activité avant de travailler m’a donné de l’énergie et de la motivation.

L’entrainement « milieu de matinée », c’est celui que je pratique lorsque je commence à travailler à 14h00 : je vais à salle directement à 10h00 pour être en forme après une bonne nuit de sommeil. Cela me permet de me réveiller assez tôt pour occuper ma matinée.

Pour l’entrainement le matin, il ne faut pas forcément être un « lève-tôt » mais avoir assez d’énergie pour faire un entrainement dynamique et complet. Si le matin vous avez de l’énergie à revendre, ce moment est fait pour vous !

 

Entrainement en fin d’après-midi / soirée :

Lorsque je finis à 17h-18h, c’est le moment idéal pour cet entrainement-là. Cette tranche horaire permet de se vider la tête et de décompresser après une journée bien remplie ! Je m’entraîne, alors, en fin d’après-midi ou alors en début de soirée quand je vais au crossfit. Vous entraîner le soir vous permettra de mieux dormir car votre corps sera fatigué de l’effort qu’il viendra de fournir. Si vous pratiquez un sport particulier, comme moi le badminton avec des tranches horaires fixes, vous devrez vous adapter et organiser votre journée différemment.

La plupart de mes connaissances s’entrainent le soir pour pouvoir se vider la tête et penser à autre chose après leur journée de travail.
 

Voilà, c’était mes conseils pour trouver « votre moment idéal » pour vos séances d’entrainements. Faites comme vous le souhaitez, l’essentiel c’est que cela vous convienne à vous et votre corps !
 

✎: Fanny / images: Fanny & Wanderer Violet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
28 × 20 =