BEAUTÉ-WELLNESS, RECETTE  

Une journée végane

A quoi ressemble une journée dans la peau d’une végane ? C’est ce que je vais tenter de vous montrer dans cet article.


 

 

Vivre vegan, qu’est-ce que ça veut dire ?

 

 

Avant toute chose, je tiens à préciser que je vais me focaliser sur l’alimentation végétalienne mais le véganisme englobe bien plus. Au delà de la nourriture, un végan fait de son mieux avec ses moyens pour réduire la souffrance infligée aux animaux que ce soit dans le domaine des cosmétiques (tests sur les animaux, ingrédients d’origine animale), de l’habillement (cuir, fourrure etc.) ou encore des loisirs (cirque, zoo etc.).

Cela implique donc de bien faire ses recherches, de lire les étiquettes et surtout d’accepter que (*SPOILER ALERT*) personne n’est parfait !

 

L’alimentation est sûrement l’aspect le plus simple du véganisme. Une fois que l’on sait comment ça fonctionne, même plus besoin de réfléchir, c’est seulement une question de réflexes et d’habitudes à prendre.

 

 

Conseils pour manger vegan sans vous ruiner

 

 

Si vous ne souhaitez pas passer des heures en cuisine tous les jours et surtout ne pas exploser votre budget, cet article est fait pour vous !

 

  • Mon premier conseil est d’acheter de saison et de vous concentrer sur des aliments simples qui auront le meilleur rapport qualité-prix.
  • Ensuite, essayez de cuisiner en grosses quantités pour en avoir pour plusieurs jours et gagner du temps précieux.
  • Enfin, planifiez en avant vos repas pour savoir exactement ce que vous avez besoin d’acheter et ne pas gâcher des produits frais.

 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec le premier repas de la journée qui est sans aucun doute mon préféré… le petit-déjeuner !

 

 

Repas #1 Bol de granola maison accompagné de fruits

 

 

 

 

 

Pour le granola 

Ingrédients

 

 

100g de noix au choix, hachées

230g de flocons d’avoine entiers

100g de flocons de votre choix (sarrasin, blé etc.)

4 belle c.à.s de beurre de cacahuètes naturel

3 à 4 c.à.s de sirop d’agave

Un peu d’eau

1 c.à.c de cannelle

1 pincée de sel

 

 

 

Préchauffez votre four à 150°C.

 

Mettez tous les ingrédients secs dans un grand saladier et mélangez rapidement. Dans un bol, ajoutez le beurre de cacahuètes, le sirop et mélangez avec un peu d’eau (le mélange ne soit pas être trop épais). Versez le mélange liquide sur les ingrédients secs et mélangez bien (avec les mains, c’est encore mieux ;))

 

Transférez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et répartissez de façon uniforme. Enfournez pour 45 minutes. Sortez le granola du four et laissez le refroidir complètement avant de le mettre dans une grande jarre ou un tupperware pour une bonne conservation.

 

Il ne vous reste plus qu’à le déguster soit avec du lait végétal ou du yaourt de soja et quelques fruits frais de saison. Ce granola vegan se conserve très bien dans un endroit sec pendant 1 mois.

 

 

 

Repas #2 Salade de pâtes

 

 

 

 

 

Que ce soit en été ou à n’importe quelle saison j’adore me préparer des salades de pâtes ou de riz car c’est rassasiant et très facile à faire et à adapter en fonction des saisons. N’hésitez pas à y ajouter tous les légumes que vous avez dans votre frigo !

 

 

Ingrédients

Pour la salade

 

400g de pâtes

2 carottes, coupées en petits morceaux

2 branches de céleri, coupées en tranches fines

Quelques oignons blancs, coupés finement

200g de roquette ou mâche, lavée et essorée

1 conserve de lentilles ou pois chiches, rincée et égouttée

 

 

Pour la vinaigrette

 

2 c.à.s d’huile d’olive

2 c.à.s de yaourt de soja

Le jus d’un demi citron

2 c.à.s de levure diététique (optionnel)

2 c.à.s de vinaigre balsamique

1 c.à.s de sirop d’agave/érable

Sel et poivre, au goût

 

 

Faites cuire les pâtes selon les instructions présentes sur le paquet.

 

Pendant ce temps, lavez et découpez tous les légumes avant de les mettre dans un grand saladier accompagnés des lentilles / pois chiches.

 

Préparez la vinaigrette en combinant simplement tous les ingrédients ensemble. Une fois les pâtes cuites, essorées et rincées, ajoutez-les avec les légumes, versez la vinaigrette et mélangez bien le tout. Salez, poivrez si nécessaire.

 

Cette salade se conserve très bien dans une boîte hermétique pendant 3 jours.

 

 

 

Repas#3 Soupe aux saveurs indiennes

 

 

Cet hiver, j’ai pris l’habitude de me préparer une grosse marmite de soupe le dimanche ou en début de semaine et de la déguster avec du bon pain pendant la semaine. Croyez-moi, rien de tel que de rentrer à la maison le soir et d’avoir un bon repas chaud et réconfortant qui vous attend sans rien avoir à préparer.

 

 

Ingrédients 

 

1 c.à.s d’huile

2 oignons, émincés

1 c.à.s de pâte de curry (rayon asiatique)

2 poireaux, coupées finement

3 belles carottes, coupées en fines rondelles

Quelques feuilles de chou vert frisé

200g de lentilles corail, rincées et égouttées

200ml de lait de coco

800ml d’eau ou de bouillon de légumes

Sel et poivre au goût

 

 

Dans une grosse casserole ou un faitout, faites revenir les oignons et la pâte de curry dans l’huile pendant environ 3 minutes.

 

Ajoutez les poireaux, les carottes, le chou frisé, les lentilles puis versez les liquides.

Portez à ébullition avant de réduire à feu doux. Laissez mijoter le tout pendant au moins 40 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

Salez et poivrez à votre convenance.

 

Vous pouvez mixer le tout à l’aide d’un mixeur à main (très pratique) ou bien verser le tout dans votre blender afin d’obtenir une texture bien lisse et veloutée. Mais vous pouvez tout aussi bien laisser la soupe avec les morceaux.

 

 

 

Recette bonus : Pain complet aux carottes maison

Ingrédients 

 

400g de farine complète de blé ou d’épeautre

100g de farine tout-usage

1 sachet de levure déshydratée

330ml d’eau tiède (35-39°C idéalement)

2 carottes, râpées

1 c.à.c rase de sel

1 c.à.s de vinaigre de cidre

Optionnel : épices de votre choix

 

 

En fonction des instructions inscrites sur votre levure, ajoutez là directement à la farine ou bien mélangez là au préalable à l’eau tiède pour l’activer.

 

Mélangez tous les ingrédients secs puis ajoutez l’eau tiède, les carottes râpées et le vinaigre de cidre. Pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule. Si vous possédez un thermomix, cette étape sera encore plus simple puisqu’il vous suffira de choisir le mode pétrissage pendant environ 3 minutes.

 

Laissez reposer la boule de pâte dans un endroit chaud pendant au moins 1 heure.

 

Transférez la pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé puis préchauffez votre four à 200°C. Une fois chaud, enfournez le pain et laissez cuire pendant au moins 45 minutes. En fonction de votre four, il sera peut être nécessaire de baisser la température à 180°C. Dans tous les cas, surveillez-le bien.

 

Une fois cuit, sortez le pain et laissez-le refroidir pendant au moins 1 heure avant de le découper. La tentation sera grande mais faites-moi confiance, j’ai appris de mes erreurs ! 

 

Et voilà, ce pain se mariera parfaitement avec de la soupe mais sera aussi délicieux en sandwich ou en tartines sucrées ou salées.

 

 

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaires et à me dire ce que vous aimeriez voir comme prochaine(s) recette(s) sur le blog. N’oubliez pas d’utiliser le hashtag #wveats sur instagram si vous reproduisez l’une de ces recettes. Je vous dis bon appétit et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *